Le Zoo Parc de Beauval
- 20 juin 2024
- Dans notre région
Une merveille animalière et écologique Le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan dans le département de Loir-et-Cher en France, est le 4ème... Read More
Nichée au cœur de la France, la vallée de la Loire est un véritable joyau historique et culturel. Célèbre pour ses majestueux châteaux, cette région offre un voyage dans le temps à travers des siècles d’histoire, d’architecture et de légendes. Voici un aperçu des activités captivantes qui vous attendent lors d’une visite dans cette région fascinante.
Les Châteaux de la Loire constituent l’une des principales attractions de la région. Chaque château a son propre caractère et son histoire, offrant aux visiteurs une diversité remarquable. Parmi les plus emblématiques, on trouve le Château de Chambord, avec son architecture Renaissance spectaculaire et ses vastes jardins à la française. Commandité par François 1er qui fut bien heureux d’en mettre plein la vue à son ancien rival Charles Quint, il aura fallu 28 ans pour le construire. Qualifié de « diamant caché dans les bois », sa fonction première est une résidence de chasse qui fait tout de même 50km2. Comme dirait Otis, dans un film dont vous avez tous la référence « C’est déjà du beau palais » ! Les architectes ne sont ni Numérobis, ni Amonbofils, mais Pierre Nepveu et Jacques Sourdeau. Pourtant, comme les archives de Chambord ont totalement disparu, ils existent des questionnements sur l’origine architecturale de Chambord. Certains historiens pensent qu’il pourrait être l’œuvre de Léonard de Vinci qui fut invité par François 1er entre 1516 et 1519, soit juste avant le démarrage de la construction du château. Le château de Chambord se situe à 30km de notre maison.
Au détour des châteaux, vous pourrez découvrir le Château de Cheverny situé à moins de 15 minutes de chez nous. Dessiné par Jacques Bouvier, architecte d’une partie du château de Blois, il fut édifié entre 1624 et 1634 et reste la demeure des marquis de Vibraye depuis cette date.
Hergé s’inspira de ce château pour imaginer le château de Moulinsart. Le parc de plus de 100 hectares abrite un jardin à la française, un jardin anglais, un potager, et une allée principale de près de 6 km. Le golf 18 trous du château s’inscrit parfaitement dans la nature. Il est très apprécié par les pratiquants tant pour son parcours que pour ses paysages.
Le château de Chenonceau, chef d’œuvre de l’architecture renaissance, est surnommé le “Château des Dames”, en référence au grand nombre de femmes qui en ont eu la responsabilité. Il est construit à partir de 1513. Il devient célèbre lorsqu’Henri II l’offre à Diane de Poitiers qui fait édifier le pont à 5 arches pour enjamber le Cher. Il est ensuite encore agrandi par Catherine de Médicis, devient lieu de retraite pour Louise de Lorraine surnommée la Reine Blanche après qu’elle se voile de blanc pour honorer son mari Henri III , assassiné. Elle reçoit le château en héritage de sa belle-mère Catherine de Médicis. Elle y séjournera 11 années. Viendra ensuite Louise Dupin célèbre pour sa beauté et son image de femme d’esprit, elle installe un salon littéraire à Chenonceau. Elle y mourra en 1799. Petite anecdote, elle eut pour secrétaire un certain Jean-Jacques Rousseau et était l’arrière grand-mère de George Sand. Rigolo non ? Enfin Madame Pelouze, propriétaire de 1864 à 1888, en fait une académie des arts et des lettres. Chenonceau, situé à 30 minutes d’Au Détour des Châteaux est la propriété de la famille Menier depuis 1913.
Le Château de Blois, avec son mélange unique de styles architecturaux, offre un aperçu fascinant de plus de 1000 ans d’histoire de France. Il est devenu résidence royale au XVIe siècle quand François 1er décide d’en faire sa résidence principale. Anecdote pas très charmante, après la mort de son mari Henri II, Catherine de Médicis y fut emprisonnée par son fils François II et son épouse Mary Stuart. Pas rancunière, elle en fit sa base arrière lorsqu’elle était régente de France pour ses fils mineurs.
J’y reviendrais plus tard.
À bientôt d’ici là.